J’ai grandi dans un petit coin du Sud-Ouest de la France, et tout allait pour le mieux jusqu’à mes 12 ans, où j’ai été diagnostiquée avec une petite perte auditive, environ 10%, surtout au niveau de l’oreille droite.
Ce n’était pas si grave, et je pouvais faire comme si de rien n’était. J’ai fait de la musique, j’ai appris trois langues étrangères et je n’ai eu aucune difficulté à suivre les cours à l’école ou à l’université par la suite.
C’était autour de mes 28 ans que j’ai reçu le diagnostic d’une perte auditive bilatérale (les deux oreilles, donc) d’environ 30%. Et c’est à ce moment-là qu’on m’a conseillé de me faire appareiller.
Après 2 ans de déni, pendant lesquels j’ai développé et perfectionné plusieurs techniques de bluff et de compensation, j’ai finalement passé le cap et obtenu des appareils auditifs. Bon, c’était un peu mieux mais pas magique non plus, et en 2011 j’ai encore perdu 20% d’audition. J’ai maintenant environ 50% de perte auditive, des deux oreilles, avec une perte plus prononcée dans les fréquences moyennes, ce qui rend la compréhension de la parole difficile dans de nombreuses situations, et ce malgré l’appareillage.
Le fait de perdre l’audition par à-coups, sans comprendre pourquoi ni s’il y a des déclencheurs, est difficile à vivre. Cela fait peur d’imaginer ce que le prochain palier sera, ou comment j’arriverai à communiquer avec mes proches et mon entourage si je continue de perdre mes capacités auditives. Et petit à petit, je trouve des façons de gérer ces peurs, ainsi que de vivre et de communiquer malgré tout. Ce n’est pas toujours facile, en tout cas pas tous les jours. Mais c’est mieux. Et c’est de mieux en mieux.
C’est ce que j’aimerais partager avec vous grâce à ce site : l’espoir que, même si ce n’est pas toujours évident de ne pas entendre comme il faut, on peut encore communiquer, on peut encore trouver des moyens d’avoir accès à la culture, à la musique, et aux conversations. J’aimerais vous aider, grâce à mon témoignage et aux témoignages d’autres malentendants, à trouver à l’intérieur de vous la force de vivre votre perte d’audition le mieux possible, sachant que ce projet me donne aussi la force d’avancer, de rester positive et de trouver des solutions.
Et pour vous, qui vivez ou travaillez avec des personnes qui ont des difficultés d’audition, j’aimerais vous proposer un coup d’œil en coulisses du handicap auditif, où vous aurez l’opportunité de comprendre comment ce handicap peut être vécu, et de découvrir des façons de mieux communiquer avec les malentendants de votre entourage.