Perte d’audition : 5 signes qui doivent vous alerter

Vous avez des doutes par rapport à votre audition ? Vous avez l’impression d’entendre moins bien qu’avant ? Vos proches vous ont déjà conseillé d’aller faire vérifier vos oreilles ?

Voici quelques signes qui, s’ils ne sont pas infaillibles, devraient vous mettre la ‘puce à l’oreille’ et vous inciter à aller consulter.

malentendant en difficulté

Pas toujours facile d’entendre moins bien…

1. Vous faites répéter.

Attention ! Tout le monde fait répéter les autres à l’occasion. Il suffit d’être distrait par un mouvement, qu’un bruit couvre momentanément la conversation, ou qu’on soit tout simplement fatigué pour avoir plus de mal à comprendre les paroles des personnes que l’on côtoie. Ce n’est donc pas la peine d’être à l’affût de la moindre incompréhension. Si par contre vous vous rendez compte que vous comprenez certaines personnes moins bien qu’avant, et ce de façon régulière, ou que vous faites répéter tout le monde à moins d’être absolument en face de la personne qui parle et sans aucun bruit autour, c’est là un premier signe à prendre en compte.

2.  Vous écoutez la télé, la radio ou votre lecteur MP3 plus fort.

Vous augmentez systématiquement le son de la télé même quand les enfants sont calmes ? Votre conjoint ou famille se plaint que vous écoutez la radio trop fort ? Et vous écoutez votre musique plus fort qu’il y a quelque temps ? Ces situations devraient aussi vous inciter à consulter. Vous pouvez faire un petit test pour confirmer cette première impression : laissez votre conjoint ou vos enfants régler le son de la télé ou de la radio à un volume confortable pour eux. Arrivez-vous à suivre une émission ou un film à ce volume-là ? Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous pour un audiogramme.

3. Vous n’entendez plus un certain son.

C’est ce qui m’est arrivé avec les moustiques. Si vous n’entendez plus un certain chant d’oiseau, les bourdonnements d’insectes, si vous ne percevez plus le ronronnement de l’aération de la salle-de-bain ou celui de votre chat, alors il est parfaitement possible que vous ayez perdu de la capacité auditive au niveau de certaines fréquences. Cela peut peut avoir un impact plus ou moins important sur votre compréhension de la parole, et vous pouvez avoir perdu en précision à d’autres niveaux. Il est donc recommandé d’aller faire vérifier votre audition.

4. Vous avez des acouphènes.

Les acouphènes sont des sons que vous entendez qui semblent provenir de l’intérieur de l’oreille. Cela signifie que même si vous bouchez vos oreilles, vous les entendrez. Il s’agit en général de sons de faible volume, des bourdonnements ou des sifflements le plus souvent, qui peuvent être extrêmement désagréables et même empêcher le sommeil ou la concentration sur autre chose. Les acouphènes en eux-mêmes ne sont pas un signe de perte d’audition. Vous pouvez avoir des acouphènes pour de nombreuses autres raisons. Par contre, les acouphènes accompagnent souvent une perte auditive, et c’est pourquoi il est bon de faire vérifier votre audition. De nombreuses personnes vont être sujettes à des acouphènes ou des bourdonnements d’oreilles après un concert, une soirée en boîte de nuit, ou une exposition à un son très fort et prolongé. Dans ce cas-là, l’oreille peut avoir été endommagée. Si vous êtes dans un environnement bruyant, ou que vous allez à un concert ou festival de musique, pensez à protéger votre audition en utilisant des bouchons d’oreilles, en restant à l’écart des amplis, et en vous éloignant du bruit régulièrement. Et si vous avez des acouphènes persistants suite à un événement bruyant, allez voir votre ORL.

5. Vous ne reconnaissez plus certaines chansons.

Vous êtes au supermarché, et soudain votre conjoint se met à fredonner une mélodie. Vous le regardez avec perplexité, et il vous fait signe qu’il chantonne la chanson qui est en train de passer. Vous tendez l’oreille et entendez vaguement un rythme accentué à la batterie, et peut-être d’autres sons, mais vous ne parvenez pas à identifier la chanson. « Mais si, c’est titre d’une chanson que vous connaissez bien ! ». Vous tendez l’oreille, mais non. Pas moyen de reconnaître la chanson en question. Si cette situation vous arrive, ou si vous avez du mal à reconnaître certaines chansons ou musiques, ou à entendre certains instruments quand le système de sonorisation n’est pas d’excellente qualité, ou quand il y a du bruit autour, et surtout si les autres autour de vous semblent y parvenir sans problème, alors allez consulter.

Si vous vous êtes reconnu dans plusieurs des points ci-dessus, alors il est possible que vous ayez perdu de l’audition. Vous aurez peut-être envie d’ignorer cet article et de continuer votre vie comme si de rien n’était (je comprends, je l’ai fait aussi), mais si vous le pouvez, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre ORL. Faites vérifier vos oreilles, faites faire un audiogramme. Au mieux vous serez rassuré, au pire vous pourrez affronter le problème directement. Vous n’êtes pas seul dans votre cas, et vous pourrez trouver de l’aide et une écoute bienveillante auprès d’une association de votre région, de certains forums ou de ce blog.

Et vous, avez-vous fait l’expérience de ces situations ? Ou bien vous êtes-vous rendu compte de votre perte d’audition d’une autre manière ?

Avez-vous remarqué ces signes chez un proche ? Comment avez-vous géré cette première étape de prise de conscience d’un problème auditif, chez vous ou chez un proche ?

About Armelle

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.