Critique vidéo : Des mots dans les mains

Cette semaine, je vous fais découvrir une nouvelle bande dessinée ciblée sur une classe d’âge de l’école primaire : Des mots dans les mains.

La bande dessinée Des mots dans les mains

Comme je l’explique dans la vidéo, c’est une lecture plutôt sympa à entreprendre avec des enfants.

Par contre, les points que j’ai mentionné me gênent un peu, et donnent à voir une image de la surdité qui me paraît moins cohérente ou réaliste qu’elle aurait pu l’être.

Qu’en pensez-vous ? S’agit-il pour vous d’incohérences rédhibitoires ou de simples maladresses ?

Votre avis m’intéresse !

Le point sur les vidéos

Avec cette deuxième vidéo, j’ai essayé de parler plus lentement. J’ai aussi compris certaines petites choses au niveau du montage, j’ai utilisé des photos de l’album plutôt que des vidéos (beauuuuucoup plus facile à gérer !), et bref ! Je fais des progrès petit à petit ! J’ai aussi abandonné le logiciel de montage intégré dans YouTube pour tester iMovie, et finalement terminer sur Movie Maker. Si vous avez des recommandations de logiciels de montage gratuits et facile à utiliser, je suis preneuse !

Je continue à lire beaucoup sur le sujet de la surdité et de l’audition, et plus ça va, plus je découvre de nouveaux livres à lire sur le sujet.

Je ne sais plus trop par où commencer, à force ! Enfin si, d’abord, lire les livres empruntés à la bibliothèque, ensuite on verra.

Pour l’instant, je ne peux pas faire de vidéo chaque semaine, cela prend trop de temps. Je commence avec deux par mois, on verra par la suite si je deviens plus rapide et si j’arrive à accélérer la cadence.

En espérant pouvoir vous présenter bientôt une prochaine vidéo qui sera encore mieux !

Et n’oubliez pas, si vous ne voyez pas les sous-titres immédiatement, il vous suffira de les activer en cliquant sur le petit rectangle comme ci-dessous :

About Armelle

14 comments

  1. wahhh, cette fois c’est super pour le débit et la diction! quant à tes remarques, elles me semblent pertinentes même si je ne connais pas ce livre.
    d’ailleurs, ça me donne envie de l’acheter pour le lire avec mon petit-fils et ainsi le sensibiliser à la différence 🙂
    tes vidéos sont vraiment un plus car c’est très agréable de te voir et t’entendre…..mais je me demande comment font les sourds car tu ne signes pas en même temps que tu parles et il n’y a pas de sous-titre?

    • Merci de ton commentaire !
      Eh bien, je ne signe pas parce que je ne parle pas la langue des signes, et il y a des sous-titres ! Je les ai paramétrés, il suffit de les activer en bas de la vidéo.
      Merci de tes encouragements, je vais continuer à faire des vidéos ! 🙂

  2. re-wahhh, je viens d’activer les sous-titres et c’est très bien fait (lisibles et tout et tou!)
    heu, tu l’avais déjà signalé peut-être, mais je ne m’en souviens plus? si oui, peut-être serait-il approprié de redonner cette info à chaque vidéo postée car il peut y avoir des sous-doués en informatique-internet comme moi 😉

      • j’ai relu ton article avec la première vidéo et tu parlais bien des sous-titres (leur réalisation grâce à youtube) mais pas comment y accéder via les paramètres….donc oui ce serait peut-être utile de le redire à chaque vidéo 😉

          • c’est super, cette mise en image pour expliquer 🙂
            je me dois d’ajouter qu’avant que tu ne m’en parles, le petit rectangle des sous-titres n’apparaissait pas sur la vidéo car j’ai d’abord dû cliquer sur le logo des paramètres (comme tu me l’avais indiqué) pour activer l’option ‘sous-titre’ 😉
            cependant, j’ose espérer que tous les malentendants sont au fait de cette manip’ que je ne connaissais pas car jamais eu besoin…..
            et tu es bien mignonne de tenir compte de mes lacunes! merciiiii armelle 🙂

          • Ah oui, je pense qu’une fois que tu as cliqué sur les paramètres une fois, le logo des sous-titres reste affiché.
            C’est pour cela que je l’avais directement sur la vidéo.
            Pour la prochaine j’essaierai de parler d’un sujet qui me tient à coeur plutôt que d’un livre. On verra ce que ça change dans l’énergie de la vidéo !

  3. Ya de progrès! 🙂 Je trouve dommage que les coupures au montage soient un peu abruptes.
    C’est vrai que les photos de l’album sont beaucoup mieux et plus agréables.
    En ce qui concerne la BD, je suis un peu déçu quand même qu’il y ait des abbérations comme le fait d’avoir des appareils et de n’entendre aucun son. Quel intérêt d’avoir des appareils ? Je trouve dommage quand même que la scénariste n’ait pas vérifié si c’était cohérent ou pas.
    Mais c’est pas mal trouvé quand même que les appareils soient cachés par les cheveux, c’est assez courant en effet. Pour ma part,, c’était comme ça et ce n’est que vers l’âge de 18 ans environ que je n’avais plus honte qu’on voit mes appareils.
    Vidéo très intéressant. N’hésite pas à donner plus dynamisme dans ta voix surtout quand tu dis bonjour. Maintenant que je t’ai rencontré, je pense que tu peux être encore plus toi-même même si je sais que c’est pas facile d’être filmé!
    Pleins de courage à toi pour la suite!

    • Merci Vivien ! Tout ce que tu me dis est très utile et je pense que mes vidéos vont s’améliorer petit à petit. J’apprends. 🙂
      Et ce qui m’a étonné par rapport aux incohérences que j’ai trouvées, c’est que la scénariste est psychologue spécialisée en LSF et donc en contact constant avec des sourds et malentendants. Du coup je comprends pas. J’ai essayé de lui écrire mais pas de réponse…

  4. Bonjour ou bonsoir

    Belle vidéo… Pour ce qui est des incompréhensions, eh bien, un enfant de 6 ans (et parfois moins) se baladant seul est loin d’être rare par chez moi et ce, même à des heures tardives. (D’ailleurs, en l’an 2000, j’ai récupéré un enfant de 4 ans livré à lui-même en plein hiver, vers 1 heure du matin car les parents étaient de sortie.)

    Ensuite, concernant le fait d’avoir des appareils et de n’entendre aucun son… Je ne comprends pas.

    Question scolaire, c’est possible… Et ce, même pour des cas autres que la surdité … C’est malheureusement très courant de nos jours.

    Heu… Pour le reste… Désolé, je n’ai pas compris…

    Cordialement,

    Franck.

    PS: En espérant que je ne suis pas à côté de la plaque… Sourire…

    • Bonjour Franck, et merci de ton commentaire !
      C’est très intéressant de me rendre compte qu’en effet, certaines choses qui me paraissent incompréhensibles sont en fait très vraisemblables, comme cette maîtresse qui ne répète rien à son élève sourd.
      Par contre, oui, pour d’autres incompréhensions, ça reste mystère et boule de gomme !!
      Et puis, c’est fou cette histoire de petits enfants dans la rue ! Et d’accord, j’accepte que ça aussi, ça peut être vraisemblable suivant où on est…
      A bientôt Franck !
      Armelle

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.